showa
0

Les produits chimiques et les solvants abrasifs sont utilisés par des milliards de personnes dans le monde. Selon Chemical and Engineering News(en anglais), il existe plus de 350 000 produits et composés chimiques dans le monde, enregistrés pour une production et une utilisation commerciales. Les employés en contact avec des produits chimiques, des substances à risques et des gaz (même de simples détergents de nettoyage) mettent leurs mains en danger.

Si les accidents chimiques sont plus fréquents dans le secteur de la production de produits chimiques, ils surviennent également dans d’autres activités à haut risque telles que l’exploitation minière, la peinture, la construction, les soins de santé liés aux hydrocarbures, le stockage, le transport, l’agriculture et la soudure.

COMMENT LES BLESSURES CHIMIQUES SE PRODUISENT-ELLES ?

Certains accidents surviennent lorsque les employés sont exposés involontairement pendant de longues périodes à des substances qui semblent inoffensives ou à des gaz.

Or, le risque chimique ne s’arrête pas à la surface. Une attention suffisante, des connaissances à jour et des protections adéquates sont nécessaires pour l’éliminer. SHOWA allie une expertise inégalée en matière de produits chimiques et de matériaux de protection contre ceux-ci à des processus de fabrication haut de gamme pour vous proposer une plateforme exhaustive de protection contre les risques chimiques. L’objectif de SHOWA est de fournir à ses clients les connaissances et les outils leur permettant de faire des choix plus judicieux et plus éclairés en matière de protection des mains contre les risques chimiques.

POURQUOI LES BLESSURES CHIMIQUES SE PRODUISENT-ELLES ?

Showa

Pas de port de gants EPI durant l’activité ;

Showa

Matériau du gant inadéquat par rapport au produit chimique ;

Showa

Port du gant trop long, ce qui a entraîné une pénétration ;

Showa

Usure du gant par endroits en raison de l’abrasion et de la dégradation qui se sont produites.

DANGERS LIÉS AUX PRODUITS CHIMIQUES AU TRAVAIL

350 000 produits et composés chimiques

Showa

157,000

produits chimiques individuels identifiés par leur numéro CAS, selon l’inventaire international le plus complet à ce jour.*

Showa

120,000

substances n’ayant pu être identifiées de manière concluante.

Showa

75,000

composés, polymères et substances de composition inconnue ou variable.*

QUI PREND EN CHARGE LES FRAIS LIÉS AUX ACCIDENTS CHIMIQUES ?

Les blessures chimiques sont onéreuses, tant pour l’employé que pour l’employeur ; les frais médicaux et juridiques et les amendes ne sont que la partie financière, prise en charge par les entreprises en raison de lacunes évitables en matière de protection des mains. En dehors de ces frais, les congés de maladie, la réduction du temps de travail et les complications graves dont peuvent souffrir les employés victimes de blessures chimiques composent la partie immergée de l’iceberg.

Les patients atteints de brûlures chimiques peuvent souffrir des complications suivantes :

Pneumonia

Pneumonie ;

Insuffisance rénale ;

Pneumonia
Pneumonia

Infection des plaies ;

Pneumonia

Infection des voies urinaires ;

Autres infections sanguines/systémiques ;

Pneumonia

Dysrythmies ;

Pneumonia
Pneumonia

Insuffisance respiratoire ;

Septicémie

Pneumonia

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA DÉGRADATION ET LA PÉNÉTRATION CHIMIQUES ?

Les professionnels de la sécurité qui choisissent un gant de protection contre les produits chimiques doivent tenir compte des caractéristiques de dégradation et de pénétration du gant. Beaucoup de fournisseurs de gants EPI n’informent que sur la dégradation du gant. Pourtant, la différence entre ces deux caractéristiques est distincte et essentielle.

Showa
DÉGRADATION :

Les signes de dégradation par un produit chimique sont clairs. Le produit chimique attaque le matériau du gant, qui présentera des traces d’abrasion et des trous. Des brûlures ou des blessures apparaîtront probablement sur la peau dans les heures qui suivent.

PÉNÉTRATION:

Les signes de dégradation par un produit chimique sont clairs. Le produit chimique attaque le matériau du gant, qui présentera des traces d’abrasion et des trous. Des brûlures ou des blessures apparaîtront probablement sur la peau dans les heures qui suivent.

Showa

LA PLATEFORME CHEMREST, TROIS PILIERTROIS PILIERS DE PROTECTION

ÉDUCATION

    • Des connaissances, une expertise et des outils à jour permettent au client de faire le bon choix en matière de gants et ainsi éviter les blessures.
    • Un répertoire de gants de protection contre les risques chimiques comprenant des données sur la pénétration par gant/numéro CAS ainsi qu’une assistance.
    • Une formation technique en personne ou en ligne sur la protection des mains contre les produits chimiques pour vos employés.

ÉVALUATION

    • Évaluation sur site par nos experts en gants sur les besoins spécifiques du client.
    • Test personnalisé des gants actuellement utilisés contre les risques chimiques potentiellement rencontrés.
    • Accès aux services de notre laboratoire chimique interne, où des matériaux spécifiques peuvent être testés dans des conditions contrôlées afin d’offrir des conseils sur mesure en matière de protection des mains et de réduction des coûts

ÉQUIPEMENT

    • Conseils pour déterminer le gant le mieux adapté et le plus performant en fonction des données réelles et objectives de performance chimique et de l’utilisation du client.
    • Large gamme de produits CHEMREST pour une utilisation dans tous les marchés, secteurs et applications concernés.
    • Chaque paire de gants est disponible en plusieurs tailles, longueurs et épaisseurs pour un produit plus personnalisé.

NOS SPÉCIALISTES EN PRODUITS CHIMIQUES

Showa

UNE BONNE CONNAISSANCE EN MATIÈRE DE RISQUES CHIMIQUES EST LA CLÉ POUR PROTÉGER VOS MAINS

SHOWA souhaite offrir à ses clients les connaissances et les outils nécessaires pour leur permettre de faire les choix les plus judicieux et les mieux éclairés en matière de protection des mains contre les risques chimiques. Téléchargez notre brochure pour en savoir plus concernant :

    • Les normes et la terminologie relatives à la protection contre les produits chimiques ;
    • La protection contre les micro-organismes tels que les coronavirus ;
    • La reconnaissance de votre niveau de protection grâce à notre label ABC ;
    • L’utilisation et l’efficacité des polymères des gants les plus courants.s

Contactez dès à présent notre équipe de spécialistes en gants de protection contre les risques chimiques, qui pourront vous proposer des conseils plus personnalisés.

LA PREMIÈRE ÉTAPE DE NOTRE PROCESSUS D’ÉVALUATION : CHEMREST.COM :

Choisir le gant de protection professionnelle contre les risques chimiques adéquat est bien plus facile grâce à notre remarquable répertoire de gants de protection contre les risques chimiques, ChemRest.com. Porté par notre réseau international de spécialistes de la fabrication, de la recherche et de la sécurité, ChemRest.com est la première étape pour évaluer votre niveau de protection contre les produits chimiques que vous utilisez, quand vous les utilisez.

ChemRest.com vous propose une navigation intuitive, une recherche de produits chimiques améliorée, par nom et par numéro CAS, ainsi que la comparaison de différents gants. Les professionnels de la sécurité peuvent bénéficier de :

    • Un répertoire chimique intuitif comprenant des centaines de produits chimiques.
    • Un test gratuit sur demande pour d’autres produits chimiques.
    • Un accès à des données et des ressources chimiques spécialisées, rassemblées en un seul endroit.
    • Un support technique dévoué.
    • Une solution de protection des mains rentable grâce à la sélection et à la recommandation précises de gants de protection contre les risques chimiques.

SERVICE DE LABORATOIRE CHIMIQUE DE SHOWA

SHOWA propose une analyse complète et gratuite de votre utilisation des gants de protection contre les risques chimiques, pour vous aider par exemple à respecter les dernières exigences de la norme EN 374. Notre laboratoire chimique interne nous permet de tester tout produit ou composé chimique que vous utilisez. Vous obtenez un rapport détaillé contenant des conseils en matière de gants en fonction de votre utilisation de produits chimiques à risque. Ce programme est conçu pour offrir l’analyse la plus rentable et une couverture totale des exigences de la norme EN 374.

REMARQUE DE NOS EXPERTS :

Très souvent, le processus d’achat de gants de protection contre les produits chimiques commence par cette question : « Quelle est l’alternative au gant que j’utilise actuellement ? ». En réalité, le gant utilisé actuellement n’est pas ou plus adapté à l’utilisation.

Cette situation est la plus dangereuse au moment de choisir de nouveaux gants, car non seulement les employés, mais aussi l’entreprise sont exposés.

Showa

PROGRAMME SHOWA D’ÉVALUATION DES RISQUES SUR SITE

Les tests de résistance chimique sont toujours effectués dans des conditions de laboratoire contrôlées, contrairement aux environnements de travail réels et plus variables de nos clients. Le programme d’évaluation des risques de SHOWA prend en compte d’autres risques potentiels et adopte une approche holistique. Elle consiste en une évaluation de la sécurité et un plan stratégique permettant de gérer efficacement les essais de gants par le biais de 4 processus calculés dans le temps, qui évaluent l’efficacité des gants SHOWA par rapport aux gants actuellement utilisés. L’un de nos spécialistes en gants de sécurité évalue d’abord votre situation, vos processus ainsi que les produits chimiques que vous utilisez. Après environ 4 semaines, un plan sur mesure et rentable, qui répond à vos besoins de protection des mains, vous sera présenté. L’évaluation initiale peut se faire sur site, mais aussi à distance par vidéoconférence.