showa
0

“ Nous vous conseillons de vérifier quelle méthode a été utilisée pour déterminer la rapidité de la biodégradation. ”

Cinq critères pour choisir de bons gants biodégradables à usage unique

L’utilisation des gants à usage unique a explosé suite à la pandémie. Mais il reste encore à trouver des solutions durables pour faire face à ce volume croissant de déchets. En 2012, nous avons lancé les premiers gants biodégradables à usage unique. Depuis lors, de très nombreux modèles concurrents ont fait leur apparition sur le marché, chacun de ces modèles mettant en avant différentes qualités. En tant que fabricant intégré, il est important pour nous de clarifier les caractéristiques importantes dans ce segment du marché.

Quand un gant est annoncé comme biodégradable, vous devez vérifier si le niveau de dégradation maximal de ce produit est obtenu dans des conditions bien définies. Quel est le délai de dégradation des gants ? Dans quelles conditions ? Le caractère biodégradable des gants affecte-t-il leur durée de vie ou leur efficacité ?

Nous proposons cinq critères à prendre en compte lorsque vous voulez choisir vos gants biodégradables à usage unique.

1. Rapidité de la biodégradation

La rapidité de la biodégradation peut être évaluée selon deux méthodes.

Biodégradabilité aérobie

Il est possible d’obtenir ce type de biodégradabilité dans des conditions de compostage bien définies. Comme définie dans la norme ISO 14855-1, cette méthode est conçue pour simuler des conditions de standard de compostage aérobie pour la partie organique des déchets municipaux en mélange. Le compostage a lieu dans un environnement dont les paramètres de température, d’aération et d’humidité sont étroitement surveillés et contrôlés. Cette méthode d’essai est conçue pour fournir un pourcentage de conversion du carbone en dioxyde de carbone dans le matériau testé, ainsi que la rapidité de cette conversion. En d’autres termes, cette méthode indique la proportion du contenu en carbone du gant qui est transformé en CO2, sous forme de pourcentage, ainsi que la vitesse à laquelle cette transformation se fait.

Biodégradabilité anaérobie

Contrairement à la biodégradabilité aérobie, la biodégradabilité anaérobie concerne la dégradation des composés par les micro-organismes en l’absence d’oxygène. Les micro-organismes utilisent un élément chimique autre que l’oxygène comme accepteur d’électrons. SHOWA applique ce processus pour déterminer dans quelle mesure la technologie EBT (Eco Best Technology®) accélère la biodégradabilité.

Nous vous conseillons de vérifier quelle méthode a été utilisée pour déterminer la rapidité de la biodégradation.

2. Propriétés physiques et de propriétés résistance aux produits chimiques

Dans l’état actuel de nos connaissances, les gants biodégradables peuvent être compostés si la réticulation des chaînes de molécules de nitrile n’est pas trop importante, voire lorsqu’il n’y a pas de réticulation du tout. Ce paramètre détermine la rapidité de la dégradation.

Le principal problème en cas de rapidité trop importante est la façon dont cela affecte les propriétés physiques et les propriétés de résistance aux produits chimiques. Les propriétés physiques et chimiques d’un gant dont la biodégradation en conditions de compostage aérobie est très rapide (par exemple plus de 80 % en 90 jours) présenteront une efficacité moindre. L’air et l’humidité affectent la durabilité. Même les conditions de stockage peuvent avoir un effet sur les performances initiales des gants.

Les gants présentant une biodégradation rapide peuvent aussi présenter une résistance moindre aux déchirures. La norme européenne EN 455, qui se compose de quatre parties, vous aidera à définir ce que vous recherchez dans votre gant à usage unique. La partie 1 spécifie les critères et fournit des méthodes d’essai pour le test des gants médicaux à usage unique afin de déterminer la résistance à la pénétration (absence de trous). La partie 2 concerne les propriétés physiques des gants jetables, dont la résistance aux déchirures (force à la rupture). La partie 3 reprend les critères d’étiquetage et l’évaluation de la sécurité biologique. La partie 4 présente les contraintes définissant la durée de stockage du produit dans des conditions de stockage normales.

3. Utilité économique

La biodégradabilité doit permettre de produire de l’énergie.

Au cours de sa biodégradation, le gant rejette du méthane (CH4). Ce gaz peut être capté sur le site de la décharge et transformé en énergie (comme le méthane capté dans les installations de méthanisation). Dans les installations de méthanisation qui exploitent les déchets organiques de l’industrie agricole, ou parfois les déchets municipaux, le processus de fermentation aérobie ne dure que quelques jours ou quelques semaines dans un environnement anaérobie. Cette période peut être trop courte pour qu’un gant « compostable » puisse totalement se dégrader, ce qui veut dire que le méthane (CH4) qu’il contient ne peut pas être « extrait » dans les mêmes proportions que dans le cas d’une biodégradation dans une décharge. L’utilité économique d’un gant « compostable » est donc inférieure, voire inexploitable.

4. Pas d’allergies possibles

Comme moins de 1 % de la population est allergique au caoutchouc naturel, la probabilité que les utilisateurs fassent une réaction allergique à la protéine concernée est faible dans le cas des gants à usage unique. Cependant, afin d’éviter le moindre risque de réaction allergique, le mieux à faire est de choisir un gant jetable en 100 % nitrile.

5. Certification GreenCircle

Comme les gants en nitrile sont de plus en plus nombreux sur le marché et que la durabilité est une des principales priorités de Showa, nous avons créé le label Eco Best Technology® et obtenu la certification GreenCircle.

Cette certification GreenCircle prouve les efforts que nous consacrons à notre objectif de durabilité. Dans le cadre d’un audit GreenCircle, huit de nos modèles de gants ont ainsi été certifiés.

En voici la liste. Vous retrouverez les certificats correspondants dans la fiche technique de chaque produit.

card-01

À LA RECHERCHE DU GANT ADÉQUAT POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez dès maintenant l’un de nos spécialistes