showa
0

“ L’innovation prend tout son sens lorsqu’elle apporte quelque chose d’utile. ”

DAMIEN AUGENDRE - Damien Augendre - Vice-président Marketing EMEA, Amériques et Océanie

GANTS RÉSISTANT AUX PRODUITS CHIMIQUES : UNE (R)ÉVOLUTION

Selon l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, en 2015, 20 à 30 % des maladies professionnelles concernaient la peau, la première cause étant l’exposition aux produits chimiques dans l’espace de travail. Les risques auxquels la peau est le plus exposée sont les brûlures à l’acide, au phosphore ou alcalines ainsi que les blessures par injection chimique.

Au fil des années, les nouveautés en matière de processus et de pratiques se sont multipliées dans le secteur industriel, la sécurité des employés passant maintenant au premier plan. Dans le même temps, le marché des gants de protection a bénéficié d’une hausse rapide de matériaux innovants qui, en devenant plus résistants, plus confortables et plus rentables, ont permis de mieux protéger les mains contre les produits chimiques.

En 2016, l’Union européenne détermine de nouvelles exigences pour les essais sur les gants de protection chimique, plus adaptées aux matériaux en question.

L’EN ISO 374-1:2016 remplace la norme EN 374-1:2003, apportant des changements majeurs à la production des gants résistant aux produits chimiques. Avec l’EN ISO 374-1:2016, le nombre de produits chimiques d’essai passe de 12 à 18, et les gants testés selon la nouvelle norme doivent quant à eux être répartis en trois catégories (types A, B et C). En outre, la protection à la perméation par des micro-organismes inclut désormais les virus, les bactéries et les champignons. Enfin, chaque essai doit être identifié par une lettre du tableau ci-dessous.

Showa
  • Type A : protection chimique avec des temps de passage > 30 minutes pour au moins 6 des 18 produits chimiques énumérés dans la norme.
  • Type B : protection chimique avec des temps de passage > 30 minutes pour au moins 3 des 18 produits chimiques énumérés dans la norme.
  • Type C : protection chimique avec un temps de passage > 10 minutes pour au moins 1 des 18 produits chimiques énumérés dans la norme.

S’il semblerait de prime abord que les gants de type A constituent la protection la plus efficace car ils résistent à davantage de produits chimiques, ce n’est pas nécessairement le cas. En effet, les performances d’un gant de protection chimique dépendent du/des produit(s) chimique(s) avec le(s)quel(s) il est destiné à être utilisé. Afin d’aider les professionnels de l’industrie à choisir des gants adaptés aux utilisations qu’ils vont en faire, SHOWA procède elle-même à des tests chimiques sur ses gants depuis 2001. Les informations relatives aux produits chimiques sont disponibles sur ChemRest.com – répertoire en ligne de gants de protection parmi les plus exhaustifs du marché. Sur ce site, les responsables de la sécurité et les professionnels peuvent vérifier que leurs gants les protègent efficacement des produits chimiques avec lesquels ils travaillent.

Showa

Une plateforme pour permettre aux entreprises et aux employés de bien choisir leurs gants

Depuis, des milliers de personnes à travers le monde ont utilisé ChemRest.com, considéré comme le guide le plus complet du secteur sur les gants résistant aux produits chimiques, pour trouver en un rien de temps les gants adaptés aux produits chimiques utilisés. Tous les gants de protection chimique de SHOWA sont en conformité avec la nouvelle norme EN ISO 374-1:2016 et ont été testés avec des centaines de substances.

Avec ChemRest.com, vous pouvez comparer plus de 60 modèles et plus de 100 gants différents. Cette plateforme permet donc de trouver rapidement un produit ou une substance chimique spécifique en utilisant soit le nom chimique soit le numéro CAS pour lancer la recherche. Que vous soyez exposé à des produits chimiques de manière ponctuelle ou constante, ChemRest saura vous prodiguer les recommandations nécessaires et adaptées aux besoins de votre environnement de travail. Les détails du gant tels que sa taille, sa couleur, la matière ou le polymère qui le compose, sa texture d’adhérence, sa longueur, sa dextérité et sa doublure sont aussi disponibles. Des produits chimiques et des conditions d’exposition spécifiques peuvent également être sélectionnés.

Un laboratoire pour procéder à des tests chimiques personnalisés

Un laboratoire pour procéder à des tests chimiques personnalisés

Lorsque l’on choisit des gants de protection, de nombreux paramètres entrent en compte en dehors des produits chimiques et des mélanges auxquels les travailleurs sont exposés, notamment le degré, la durée et la fréquence de l’exposition, la résistance aux abrasions, coupures, déchirures ou perforations, etc. Les temps de passage et de dégradation du gant, souvent rangés par ordre décroissant, jouent eux aussi un rôle crucial. La complexité de certaines applications oblige les responsables de la sécurité et les clients à solliciter un avis plus précis sur les gants de protection chimique lorsque la typologie A-B-C n’est pas suffisante pour prendre une décision.

Showa

SHOWA dispose d’un laboratoire interne de pointe où des essais peuvent être menés sur des produits chimiques et des mélanges spécifiques. Quatre experts s’y affairent jour après jour pour garantir la sécurité et la qualité des différents modèles. Les clients ont donc la possibilité de demander à ce que des tests particuliers soient effectués gratuitement sur le gant qu’ils ont retenu, afin d’assurer à leurs employés une protection optimale.

Les clients peuvent solliciter des tests personnalisés en laboratoire sur www.ChemRest.com, ou demander à essayer gratuitement certains modèles sur www.showagroup.eu.

Gants de protection chimique SHOWA – le top 3

SHOWA CHM

Showa

Ce gant double trempage résiste durablement à un large éventail de produits chimiques. SHOWA CHM présente une enduction en néoprène/latex non supporté avec finition alvéolaire sur doublure en coton floqué. Grâce à son revêtement en néoprène, le latex offre une excellente résistance aux abrasions, aux déchirures et aux perforations. Imperméable, il est particulièrement confortable pour les travaux en milieux humides ou graisseux. Sa finition sculptée repousse les liquides pour une adhérence optimisée. Les caractéristiques de SHOWA CHM en font le gant idéal pour différentes applications dans les secteurs suivants : pétrochimie, chimie, nettoyage, automobile.

SHOWA 3415

Pourvu d’une doublure en polyester intégralement enduit de néoprène, SHOWA 3415 est gage de confort et de dextérité. Innovant et très flexible, il est doté d’une finition rugueuse à particules qui lui confère une résistance élevée aux abrasions. Aucun risque d’allergie au latex. SHOWA 3415 est conçu pour éviter les irritations et possède des propriétés anti-salissures. Il bénéficie d’une conception ergonomique reproduisant les courbes naturelles de la main qui le rend idéal pour les travaux avec des solvants, des substances caustiques, le pétrole, le gaz, les produits chimiques et les petites pièces, par exemple dans le cadre d’activités de raffinage ou dans des exploitations offshore.

SHOWA NSK24

Conçu pour protéger les mains et les bras contre les produits chimiques dangereux et tenaces, SHOWA NSK24 est un gant biodégradable utilisant l’Eco Best Technology® révolutionnaire de SHOWA. Doté d’une double enduction 100 % nitrile biodégradable, il protège efficacement des huiles, des hydrocarbures, des graisses et des abrasions. Sa finition rugueuse texturée garantit une excellente adhérence. Son revêtement ultra-flexible et imperméable est doublé d’un tricot en coton interlock qui absorbe la transpiration pour davantage de confort. SHOWA NSK24 est recommandé pour une utilisation dans les secteurs suivants : agriculture, secteur automobile, chimie, agroalimentaire, nettoyage, pétrole et gaz, services.

card-01

À LA RECHERCHE DU GANT ADÉQUAT POUR VOTRE ENTREPRISE ?

Contactez dès maintenant l’un de nos spécialistes