showa
0

Lorsque nous avons lancé notre premier gant biodégradable à usage unique il y a 10 ans, nous l’avions envisagé comme la première étape de notre démarche en faveur du développement durable. Tandis que nous étoffons notre gamme de gants EBT (technologie biodégradable), nous menons au sein de nos bureaux et usines des projets visant à réduire leur empreinte carbone. Qu’il s’agisse de notre siège social à Himeji, de notre usine en Malaisie ou même de nos produits de détail au Japon, nous ne cessons de tendre vers le principe de durabilité. Et nous ne faisons que commencer.

SHOWA Japon dans le domaine de l’agriculture : participation à la vie de la communauté locale en mettant à profit les terres inutilisées de la région pour produire et vendre des légumes.

6 initiatives dans notre usine en Malaisie en faveur du développement durable

  1. 1. Isolation haute densité dans le four du réchauffeur d’air pour réduire les pertes de chaleur.
    La réduction des pertes de chaleur réduit notre consommation de gaz et, par conséquent, nos émissions de CO2.
  2. 2. Remplacement du gaz de pétrole liquéfié (GPL) par du gaz naturel (GN) dans notre activité. . Le gaz naturel offre de meilleures performances lorsqu’il est acheminé par des conduites et génère moins de CO2 lorsqu’il est brûlé.
  3. 3. Transport de produits chimiques du « fût » au camion-citerne, car certains fûts de produits chimiques peuvent être classés dans la catégorie des déchets programmés lorsqu’ils sont vidés. Il est possible de réduire le nombre de fûts en acier, car les produits chimiques sont pompés des camions-citernes vers des réservoirs souterrains
  1. Installation de lampes LED dans l’usine pour réduire la consommation d’électricité.
  2. Utilisation d’un détecteur de gaz pour identifier les fuites de gaz naturel au niveau de nos conduites de gaz et de leurs raccordements afin de réduire le gaspillage de gaz et la pollution de l’air.
  3. Utilisation d’un détecteur de gaz afin de détecter les fuites de gaz naturel au niveau de nos conduites de gaz et de leurs raccordements pour réduire le gaspillage de gaz et la pollution de l’air.

Panneaux solaires pour notre siège à Himeji, au Japon

Le bureau du siège produit de l’électricité grâce à des panneaux solaires, et nous nous en servons pour nos activités. La quantité d’électricité produite est faible, mais nous ne dépendons pas des énergies fossiles pour cette partie.

Compteur de panneaux solaires

: Emballage durable avec la biomasse

Au Japon, nos gants sont vendus sur le marché de détail. Pour les gants de ménage, nous utilisons un emballage composé de 10 % de biomasse.
La biomasse est un matériau d’origine végétale composé de déchets organiques. Utilisée le plus souvent pour produire de la chaleur ou de l’électricité, on constate un nombre croissant de projets visant à créer des produits biosourcés tels que des emballages.
Les produits issus de la biomasse sont considérés comme neutres en carbone. Les plantes ont poussé et absorbé le carbone de l’atmosphère.
Sur nos emballages, vous pouvez visualiser l’utilisation de la biomasse (voir photo). Le matériau d’emballage et l’encre imprimée contiennent 10 % de biomasse. Afin de rester au niveau local, la biomasse et nos fournisseurs de matières premières se trouvent au Japon.
La boîte en carton est en papier certifié FSC et produite au Japon.

Emballage issu de la biomas

Dix ans de développement durable grâce à nos produits biodégradables EBT

Une décennie de développement durable

Face à l’augmentation du nombre de gants à usage unique, il nous est apparu indispensable de travailler sur un produit plus durable.
En 2012, SHOWA a lancé le premier gant équipé de la technologie EBT (Eco Best Technology). Cette technologie exclusive rend nos gants en nitrile biodégradables. Avant la production, nous avions un matériau EBT pour le nitrile. Après usage, le gant peut atteindre une biodégradabilité de 82 % en 386 jours dans un environnement contrôlé, grâce aux micro-organismes qui le dégradent.
Ce paramètre fait toute la différence, tant pour nous que pour vous et la planète. Le gant est complètement biodégradé après 5 ans, contre 100 ans pour un gant entièrement en nitrile avec la même technique.

Partager cette page